Item 1 of 4

Available for rent
57 min
Italie, 2018

Production : Marco Piccarreda, Gaia Formenti, Elianto Film

Programmed by Daniela Persico

Arabe, Italien
Français, Anglais

Visions du Réel



Synopsis


Le centre d’aide aux immigrés Città Giardino est un bâtiment délabré, coincé entre les montagnes et les usines en Sicile. A l’aube de la fermeture les seuls hôtes sont six adolescents qui, après avoir traversé le désert et la mer, attendent désespérément un permis, un visa, une directive de transfert. Les jours se suivent et se ressemblent. La chaleur, la frustration et l’ennui paralysent les garçons. L’un d’entre eux, Sahid semble déterminé à ne rester les bras croisés. Avec son compatriote Farouk, ils élaborent un plan d’évasion.

Tënk's opinion


CittàGiardino est un film qui aborde la question délicate de l'accueil des mineurs immigrés en Italie, dans l'arrière-pays sicilien, souvent la première escale après la traversée de la Méditerranée. Le film traite ce sujet tout en se détachant des reportages d’actualités et des cas individuels, et la forme du film semble dictée par la rigidité architecturale qui accueille les corps en pleine mutation, en pleine croissance, du groupe d'adolescents.
Dans des plans qui dilatent le temps et soulignent son apparente circularité, se dessine un mouvement qui s'avèrera finalement être le seul geste possible pour contrer la paralysie à laquelle les garçons semblent condamnés. Un film de laboratoire, porté par un regard libre et interrogateur, capable de mettre en lumière les distorsions qui transforment le séjour temporaire dans le Help Center en une odyssée immobile aux contours consternants.

Daniela Persico
Programmatrice et critique

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4