Item 1 of 4

Available for rent

21'

France, 2017

Original music : Ellen Fullman Production : Le Fresnoy

Programmed by Jimmy Deniziot, Roxanne Riou



Synopsis


Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit. La mise en scène explore l’idée d’une décélération du temps comme condition nécessaire à la perception d’un réel qui s’étend au-delà du visible.

Tënk's opinion


À la suite du travail sensible d’“Ondes et Silences”, nous vous proposons un film qui, lui aussi, avec maîtrise, cherche à figurer les effets des radiations électromagnétiques : destructions mentales aussi bien qu’environnementales… Si la belle et terrible scène du thérémine montre les potentialités créatrices des ondes, la distorsion de la matière numérique, semblable aux œuvres de Jacques Perconte, donne à sentir un réel devenu magma : menaçant, dangereux - et douloureux. Le discours rejoué de personnes hypersensibles, malades de ces ondes, met en évidence la tragédie de leur exil forcé jusqu’aux lisières, de moins en moins refuges, de notre drôle de monde…
Le film était présenté en compétition Labo au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2018, où il a reçu le Prix Festivals Connexion Auvergne-Rhône-Alpes.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
​​​​​​​Programmateurs de la Plage Premières Bobines 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4