Item 1 of 4

38 days
89 min
Royaume-Uni, 2017

Original music : Nathan Halpern Production : The Workers Cup Film Ltd.

Programmed by L'équipe éditoriale de Tënk

Anglais, Hindi, Ga, Twi, Népalais, Malayalam
Français, Anglais

Sports



Synopsis


Dans les camps de travail du Qatar, les travailleurs migrants africains et asiatiques qui construisent les installations de la Coupe du monde 2022 participent à un tournoi de football qui leur est propre : La Coupe des Travailleurs.

Tënk's opinion


Grahame McCaig est le directeur général de Gulf Contracting Co. À ce titre, il est responsable des conditions de travail de milliers d'ouvriers sur les chantiers de sa société au Qatar, en vue de la Coupe du monde de football de la Fifa. Le monsieur a certainement autorisé le tournage de ce film par Adam Sobel et son équipe. On peut se demander pourquoi. Car le film parvient à montrer au plus près les vies difficiles des ouvriers, les baraques qu'on leur assigne à l'écart de tout, les destins qu'on leur vole, les privations de liberté opérées par l'entreprise même qui les embauche.
Mais M. McCaig et son service de communication n'en ont certainement que faire. Ils auront apprécié, comme nous, les vibrantes séquences de football du film. L'absence de honte et le cynisme, voila ce que met aussi en scène The Workers Cup. Tirer parti de la misère des autres jusqu'à les faire participer eux-mêmes au rayonnement de leurs exploiteurs. La "Workers Cup" est précisément conçue pour cela.

 

L'équipe éditoriale de Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4