Item 1 of 4

Archive

34'

France, 1989

Production : Prony Production / Droits Réservés

Programmed by Arnaud Lambert

French


Spoken word



Synopsis


Jean-Louis Schefer offre à la caméra de Philippe Grandrieux son visage, sa voix, son phrasé, pour raconter la naissance des images. Ça commence par un montage d’actualités : banales images du monde, notre bain quotidien. D’où viennent-elles, de quels fonds, de quelle obscurité ? Pourquoi y a-t -il des images ? Quel rapport entre les actes des Hommes, leurs faits et gestes, et les images qu’ils créent ?

Tënk's opinion


Avec ce film, réalisé pour un programme intitulé "Azimut", Philippe Grandrieux expérimente doublement sur les formes télévisuelles. En imposant une écriture hors-format, confinant à l’essai ; en interrogeant les images produites par le flux de la télévision. C’est une affaire de montage : en articulant les réflexions anthropologiques du théoricien de l’image Jean-Louis Schefer avec des news et des documents d’actualité, il éclaire l’envers de notre âge des images, et ses promesses non tenues.
Loin du geste originaire, mystérieux et ancestral, de faire une image, ces news - les mêmes que celles que nous subissons tous les jours - ne sont que simulacres. Une occasion rare et précieuse d’entendre la pensée magnifiquement poétique de Jean-Louis Schefer !

Arnaud Lambert
Réalisateur

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4