Item 1 of 4

Archive

62'

France, 19872018

Production : France Regions 3

Programmed by Arnaud Lambert

French


Spoken word



Synopsis


Le 2 décembre 1987, Jean-Luc Godard rend visite à Marguerite Duras à son domicile parisien, cette rencontre établit un dialogue autour de la création artistique à travers l’écriture et la réalisation cinématographique.

Tënk's opinion


Que s’est-il passé dans l’appartement de la rue Saint-Benoît le 2 décembre 1987 ? À quoi assiste-on au juste ? Qui a suscité cette rencontre ? Godard ou Duras ? Un tiers absent et un tantinet voyeur (et nous avec) ? Le sentiment est d’arriver au milieu d’une conversation entamée il y a des lustres, pleine de sous-entendus, de références implicites, d’amitié usée et d’allusions pudiques. Le "dire" est pourtant au centre de l’échange et Duras semble vouloir "faire rendre les armes" à Godard. C’est qu’au fond il s’agit bien d’une rencontre monstrueuse. Duras et Godard. L’Écriture et le Cinéma. L’homme et la femme. Qui peut "dire" ? Que peut-on dire ? Duras cogne, Godard esquive – le combat n’aura pas lieu. Le dernier mot au Suisse, qui s’en sort d’une formule : "On ne peut pas se parler et la télévision peut montrer ça." Il a raison. Le film soulève une question supplémentaire, somme toute bouleversante : avec qui parle-t-on quand on est Duras ou Godard ?

Arnaud Lambert
Réalisateur

 


 


Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4