Item 1 of 4

4 days

28'

Italie, 2020

Production : Mommotty, Terra de Punt, Luches Film

Programmed by François Waledisch

Italien

Français, Anglais


Société



Synopsis


Dans une petite communauté pastorale de Sardaigne deux pâturages sont bloqués. Un paysan, Antonio, peut intercéder par le rituel de la médecine oculaire. Cependant, le rite n’est pas toujours réussi. Antonio a besoin de se ressourcer pour que “le pouvoir invisible” se transmette à nouveau.

Tënk's opinion


Qu’est-ce qu’un rite ? Un temps scellé au sacré. Allier le corps à l’esprit, émettre n fois les mêmes formules sur les mêmes gestes, répéter, répéter inlassablement pour qu’une magie opère. Silvia Perra nous présente simplement cette fusion symbolique, nous invitant à “chercher l’invisible” selon les paroles de Michelangelo Frammartino, réalisateur de Quattro Volte.
Portés par la scansion de plans fixes, les ahanements de bêtes souffrantes, les bêlements, chants de coucous, cris de bébé et rebonds de ballon délimitent par leurs pulsations un espace de vie auquel répondent les litanies du guérisseur. Dans ce film épuré, le sacré est une tension rythmée, recueillie et offerte au spectateur. Le retour au prosaïque nous est signifié par la dissolution de l’espace consacré du film ; d’un subtil usage de la stéréo, le miracle est passé comme un souffle de vent.

 

 

François Waledisch
Ingénieur du son

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4