Item 1 of 4

Available for rent

26'

France, Italie, 2016

Production : Baldanders Films, Film Flamme, Koiné Film

Programmed by Line Peyron

Italien

Français, Anglais


Société



Synopsis


Certains villages de Calabre sont considérés comme les endroits les plus pauvres d’Europe. Ils accueillent néanmoins de nouveaux arrivants que sont les migrants venus d’Afrique ou du Moyen-Orient. C’est la rencontre entre les anciens et les nouveaux habitants, qui se retrouvent souvent autour d’un café pour évoquer la situation de leur village et chercher des solutions. Parmi cette population laissée à l’abandon, “Le Café se boit en jurant” s’attache à deux enfants, Gift et Miracolo. Leurs jeux construisent avec originalité le monde âpre dans lequel ils sont projetés.

Tënk's opinion


Il y a des endroits que l’on pourrait considérer comme oubliés. Le temps semble presque être suspendu et les espaces sont libres d’être reconquis. À Caulonia beaucoup sont partis, les enfants courent les rues et se questionnent : pourquoi est-ce que la nature a créé les fleurs ? Pour mettre de la fantaisie dans le monde !
De la fantaisie, il y en a aussi dans l’invitation que Luigi Brandi amène à ces habitants. Le jeu devient un moyen de se réapproprier ce territoire, non sans oublier les difficultés et les situations dramatiques qui se déroulent aux limites de ce monde européen. La violence est réelle, mais la poésie que chacun s’invente donne de la force et crée un langage commun : Am stram gram…

Line Peyron
Responsable de la diffusion de Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4