Item 1 of 4

Available for rent

100'

France, 2015

Original music : Nicolas Frize Production : Travail et Culture (Centre de recherche d'innovation artistique et culturelle), Shellac Sud

Programmed by Aurélien Marsais

Français

Anglais


Société



Synopsis


Ils et elles sont au travail. Les salarié·es d’une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun·e à sa manière, ils et elles disent leur travail. Chacun·e à sa manière, ils et elles posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Tënk's opinion


À l’usine PSA de Saint-Ouen, 600 salarié·es usinent des pièces dans la cacophonie incessante des machines. Dans cette jungle sonore métallique, le compositeur Nicolas Frize, muni de ses micros-stéthoscopes, ausculte la chaîne de production et y cueille des sons.
Luc Joulé et Sébastien Jousse s’immiscent alors au milieu de cette rencontre improbable entre deux mondes. Ils isolent du vacarme la parole des ouvrier·ères, livrant dans l’intimité de l’entretien leurs réflexions sur leur travail. Car s’il y a bien une chose dont tout le monde peut parler, d’une manière tout à fait singulière et personnelle, c’est bien de cela : le travail.
Les cinéastes élaborent un savant aller-retour entre la création de la pièce musicale de Frize et les paroles de travailleur·ses, où chacune prend une tessiture unique dans cette grande composition.

 

Aurélien Marsais
Programmateur, producteur

 

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4