Item 1 of 4

Available for rent

73'

Belgique, 2009

Production : Denkmal Film GmbH

Programmed by Pierre Oscar Lévy

Français, Anglais

Français, Anglais


Sciences



Synopsis


Du danger du glyphosate et de la stratégie pour le cacher… Árpád Pusztai et Ignacio Chapela ont deux choses en commun : ce sont des scientifiques renommés et leurs carrières sont ruinées. Les deux chercheurs travaillent dans le domaine du génie génétique et ont fait tous les deux des découvertes importantes, notamment concernant l’utilisation du glyphosate, un herbicide extrêmement puissant et nocif. Ces découvertes allaient contre les intérêts de l’industrie des organismes génétiquement modifiées. Leur vertu de scientifique les a poussés à publier et à communiquer leurs résultats à la société. Qu’arrive-t-il aux scientifiques lorsqu’ils se confrontent aux désirs mercantiles des industriels ? La science peut-elle aujourd’hui dire non à la rentabilité commerciale ? Y a-t-il une place pour une recherche publique de confiance dans des domaines dont les résultats pourraient trouver des applications dans le domaine privé ?

Tënk's opinion


Une majorité qualifiée d’États-membres de l’Union européenne ont voté, lundi 27 novembre 2017 en faveur de la proposition de la Commission européenne : renouveler pour 5 ans l’autorisation du glyphosate au sein de l’Union. Scientifiquement, le danger de ce pesticide est avéré depuis 1999.
Le glyphosate est produit par Monsanto depuis 1974, sous la marque Roundup, il a été classé depuis le 20 mars 2015 comme "probablement cancérogène" par le Centre international contre le Cancer. Ces dates indiquent la nécessité de l’existence de ce film un peu formaté qu’il faut regarder pour soulever un pan du voile de la guerre que subissent les scientifiques intègres et comprendre comment les multinationales bâillonnent les scientifiques.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4