Item 1 of 4

Available for rent

20'

Belgique, 2019

Production : APACH

Programmed by Jimmy Deniziot

Français

Anglais


Premières bobines



Synopsis


Anouchka est une scénariste de 30 ans. Elle doit travailler dans un bar à vin pour gagner sa vie. En pleine dépression, son amie réalisatrice lui propose d’écrire un scénario sur ses 15 dernières années d’alcoolisme. Devant la caméra, Anouchka se livre et le scénario prend vie. Mais les deux amies ne sont pas d’accord sur la fin de l’histoire.

Tënk's opinion


Le documentaire et ses faux-semblants… Jean-Luc Godard, cité par Yolande Zauberman : "le documentaire, au bout du compte, ce devait être de la fiction et la fiction, au bout du compte, ce devait être du documentaire."
On peut essayer de démêler ce qui ressort du témoignage et du jeu d’actrice ; de la mise en situation et de la mise en scène ; du portrait, de la thérapie, du réel et de la métafiction. Il n’empêche : si tous les détours entravent l’accès à la vérité, c’est pour en accroître l’éclat.
Anouchka est prise dans le double enfermement du titre (l’intérieur et la nuit), qu’augmentent encore le format du cadre, resserré sur les visages, les fonds sombres des images, et les coupes noires, abruptes, qui laissent au bord d’abîmes intérieurs.
Mais s’agit-il vraiment de sortir de la nuit ? Demeure, "au bout du compte", la lutte d’Anouchka pour continuer à papilloter dans l’obscur.

Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneur pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4