Item 1 of 4

Available for rent

20'

Allemagne, 2017

Production : HFF Munchen

Programmed by Chantal Steinberg

Anglais

Français


Premières bobines



Synopsis


“Find, fix, finish” est l’un des ordres de mission dans une guerre d’un genre nouveau au nom de la lutte contre le terrorisme. Basée sur les nouvelles technologies et menée par les services gouvernementaux comme prévention d’attaques, elle s’immisce peu à peu dans la vie intime d’individus ciblés. “Avez-vous jamais marché sur une fourmilière sans lui accorder la moindre pensée ?”

Tënk's opinion


Avec la concision propre à la langue anglaise, les termes et les protocoles du meurtre sont énoncés posément. Les matériaux de ce film sont simples. Des voix off exposent froidement l'expérience "d'opérateurs" US  qui observent leurs cibles des mois durant avant de tuer par écran interposé. Les images filmées par des drones reconstituent un monde simplifié où  ce sont les ombres des lointains vivants qui viennent rappeler qu'ils sont mortels. Cette apparente simplicité, le travail formel implacable démontent la machine de mort. Le langage ici est le premier, le principal exécuteur. Une fois réduites à l'état de sigle, les victimes peuvent bien disparaître comme de simples pixels sur les écrans de leurs tortionnaires technologues.
Ceux-ci d'ailleurs s'ennuient à regarder inlassablement des inconnus vivre, chier, faire l'amour. Est-ce pour tuer l'ennui que leurs maîtres leur ordonnent un jour de les "finir" comme s'ils n'avaient jamais aimé, chié, vécu ?
Ce n'est qu'un des vertiges soulevés par ce film sobre et puissamment politique.
Un film que nous sommes fiers d'avoir parrainé au dernier Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ).

Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4