Item 1 of 4

Available for rent

40'

Suisse, 2013

Production : École cantonale d'art de Lausanne

Programmed by Roxanne Riou, Jimmy Deniziot

Allemand

Français, Anglais


Premières bobines



Synopsis


Erich Hess est le président des jeunes UDC Suisses. Politicien de la droite dure, il est l’ennemi de la réalisatrice, Karin Bachmann, engagée à gauche. Il tente d’expulser tous les étrangers de Suisse, tandis qu’elle s’engage pour les sans-papiers. Il veut fermer son centre culturel autonome, elle veut faire interdire son parti. Il trouve qu’elle est une terroriste, et en effet, elle aimerait beaucoup le terroriser.

Tënk's opinion


Erich est nauséabond : rire gras, univers clos, pantalon souillé, attirant les mouches…
Si Karin Bachmann use d’approches diverses pour tirer le portrait d’un ennemi politique, en le ridiculisant et débusquant une pensée xénophobe, elle tente de libérer l’espace d’un dialogue vivant. La volonté de salir Erich est ainsi vite abandonnée : à rebours des tracts du parti d’Erich, la réalisatrice glisse de la caricature à la construction, et de l’image à l’être. Elle lui tend la caméra – transparaît alors le trouble d’une séduction…
D’un film "sur" à un film "avec" : deux êtres ont essayé de se connaître, sans se comprendre, une part de vie a passé entre eux, et cela fait un film.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4