Item 1 of 4

48 days

26'

France, 1996

Production : Mille et Une Films

Programmed by Arnaud Hée

Français


Portrait



Synopsis


Marc a 34 ans. Pendant 10 ans il a été toxicomane. Depuis 2 ans il a tout arrêté. Il ne prend plus “aucune molécule pouvant modifier le comportement”. Tourné sur 4 ans, ce film est une chronique d’un retour vers la normalité, c’est l’histoire d’une errance qui a changé de sens.

Tënk's opinion


"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Marc prononce les paroles du texte de Louis Aragon, qui fut mis en musique et en chant par Léo Ferré. Entre toutes les façons de vivre, il y aurait deux voies principales : faire avec ou sans la réalité.
Le pacte étonne par sa franchise, sa frontalité ; si rien n'est énoncé, un tel film ne peut exister que dans le cadre d'une amitié. Didier Nion s'agence donc à son personnage, adepte depuis l'adolescence de tous les paradis artificiels, qui, cette fois, décroche pour de bon : clean time ! Commence le décompte des jours sans recourir à la moindre béquille chimique. Un beau personnage complexe, attachant et irritant, dandy à la fois cynique et romantique, belle gueule, beau parleur jamais avare en formules qui font mouche : "La substitution, c'est comme changer de place sur le Titanic." Didier Nion l'accompagne dans une aventure périlleuse : le chemin pour aboutir à lui-même. Au bout du tunnel, la réalité se révèle fréquentable, on peut même y devenir accro.

 

 

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4