Item 1 of 4

Available for rent
88 min
France, 1996

Original music : André Jaume Production : Archipel 33, 13 Productions, INA - Institut National de l'Audiovisuel, La Sept Arte

Programmed by Benoît Hické

Français

Politique



Synopsis


4e épisode de la saga politique marseillaise commencée en 1989 avec “Marseille de père en fils”, cette fable politique en forme de tragi-comédie populiste se joue pendant les élections municipales de juin 1995 à Marseille. Il y avait, au cœur des quartiers nord, dans la partie la plus populaire de la ville, une association, “Nord Ambition”, regroupant les supporters de Bernard Tapie. Ils voulaient aider Tapie à conquérir la mairie de Marseille, et ils comptaient en retour sur l’appui de Tapie pour gagner, eux, la mairie des quartiers nord.

Tënk's opinion


Et si la politique, au fond, n’était qu’une fable ? On pourrait opter pour celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Ici, le bœuf est sans conteste un Bernard Tapie tout droit sorti d’un livre de Bret Easton Ellis qui s’encanaillerait sur les marchés de l’Estaque, sourire rivé aux lèvres dans son costume ajusté. Les grenouilles, ce sont tous ces gens qui ne seraient “rien” et qui espéraient pourtant beaucoup du soutien de Tapie, censé briser les verrous de la scène politique locale. De ces grenouilles pourtant dévouées, le bœuf ne fit qu’une bouchée. Cet ultime volet de la saga de Comolli et Samson présente au plus près la parole politique, en scrutant les corps, les visages, les rictus. Ce sont autant de joutes verbales très enlevées et parfois rigolardes, qui peinent à masquer l’âpreté des combats menés par ces hommes (que d’hommes !) hésitant entre politique à l’ancienne et une nouvelle génération qui promettait de changer “tout ça”. En 1995, ce refrain semblait déjà usé.

Benoît Hické
Programmateur et enseignant

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4