Item 1 of 4

Archive

82'

France, 2017

Original music : Aman Aman Production : Ozho naayé

Programmed by Lysa Heurtier Manzanares

Turkish

French, English


Political struggles



Synopsis


“Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire”. À Istanbul, Burcu, Sinem et Ergül vivent avec cet œil qui pleure pendant que le Kurdistan de Turquie s’embrase. Femmes kurdes, mères, féministes, elles racontent leurs combats d’aujourd’hui aux années de dictature militaire après 1980, contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.

Tënk's opinion


Manifestantes lors de l’occupation du parc Gezi et de la place Taksim en 2013, Burcu et Sinem se rencontrent une fois ces évènements passés mais pour elles, femmes féministes et Kurdes, la lutte est constante.
Sur la route qui les mène jusqu’à Ergül, la troisième femme du film, on découvre leur guerre invisible, "une lutte différente, propre aux femmes" dit Burcu. À travers le défilement des paysages, le passage d’un tunnel, les déambulations dans les rues, les trajectoires rythment le film, signifiant qu’elles se sont échappées de l’espace domestique. Ensemble, elles tracent sur une carte leurs chemins de migration, issus de leurs vies de luttes plus ou moins clandestines. Ses lignes de couleurs s’inscrivent et se croisent sur ce territoire hostile qu’est pour elles la Turquie.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4