Item 1 of 4

Available for rent

68'

France, 1991

Production : Sodaperaga, FR3

Programmed by Fabien David

Français


Parole



Synopsis


Pierre Schaeffer est inclassable. Le Larousse le définit comme un compositeur de musique concrète, ce qu’il récuse. Le film comprend deux parties : “Ingénieur et/ou artiste ?” et “La Recherche”, construites à partir d’un entretien illustré de photos, d’extraits de films et d’émissions. Dans la première partie, Schaeffer évoque tour à tour sa formation musicale auprès de ses parents, les leçons de physique de l’abbé Molly, ses débuts professionnels en tant que jeune ingénieur polytechnicien, la cage de Faraday et les Mouvements de Jeunesse, le régime de Vichy et la Résistance, et ses premiers essais au sein de la Radiodiffusion française, avant et après la Libération.

Tënk's opinion


Ingénieur, pionnier de la radio française, écrivain, compositeur, inventeur de la musique concrète, animateur inlassable de groupes et d’institutions, Pierre Schaeffer fut d’abord, selon le compositeur François Bayle, "un immense communicateur d’énergies".
Premier temps d’un entretien au long cours durant lequel Pierre Schaeffer revient sur son parcours et les multiples raccords qui ont dessiné l’espace courbe d’une vie d’engagements. Il témoigne ici de sa curiosité insatiable et de son goût des pourquoi, et pointe son esprit de contradiction. Lesquels lui ont permis, sans doute, de concilier souverainement des compétences d’ingénieur et des aspirations d’artiste, voire de poète.
"Il se trouvait que l’ingénieur voulait prendre sa revanche de poète. Il cherchait un prétexte. La technique fournissait un prétexte : les machines étaient prétexte à poésie et, comme je le pressentais — c’était là mon mérite : sources et moyens de poésie."

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4