Item 1 of 4

Archive

60'

France, 2012

Production : Atopic

Programmed by Benoît Hické

Arabe

Anglais, Français



Notre musique !



Synopsis


Depuis plus de 2000 ans, le village de Jajouka, dans le Rif marocain, perpétue des rites magiques de fertilité, proches des Lupercales romaines, ainsi qu’une musique originale jouée par une confrérie ancestrale, les Maîtres Musiciens de Jajouka, qui furent un temps une source d’inspiration de la Beat Generation. Ce film en forme de conte met en scène la légende fondatrice du mythe et des modes d’exercices actuels de ces rites liés à une fête aux allures païennes présidée par Bou-Jeloud, Le Père des Peaux, incarnation du dieu Pan.

Tënk's opinion


Ce film étonnant est à regarder – et surtout à vivre – comme une expérience fantastique à la lisière de la fiction, du documentaire et de la performance. Il est un monde à lui tout seul, qui porte la musique et le cinéma à des hauteurs insoupçonnables. Une œuvre intemporelle qui laisse des traces et résiste aux flots des images contemporaines. Qui fabrique un refuge. Elle est peut-être le chef d’œuvre des frères Hurtado, qu’on connaissait déjà sous l’entité Étant Donnés (musiciens radicaux, réalisateurs d’une œuvre plasticienne remarquée et collaborateurs des âmes sombres du cinéma et du rock : Philippe Grandrieux, Lydia Lunch, Alan Vega, Gabi Delgado…). Avec ce conte filmé, ils font avancer leur esthétique du chaos en la poussant jusqu’à la quête de la transe, dans la continuité des Rolling Stones, d’Ornette Coleman, de William Burroughs, de Genesis P-Orridge de Timothy Leary, de Björk ou de Sonic Youth, pas moins.

Benoît Hické
Programmateur et enseignant


Ce film fait partie du coffret DVD "Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi "de Eric et Marc Hurtado édité par La Huit, comprenant le film bonus "Le Paradis blanc" de Etant Donnés (Eric et Marc Hurtado) et un livret de 28 pages. Disponible ici.

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4