Item 1 of 4

Available for rent

60'

France, États-Unis, 2020

Original music : Macéo Acourt Production : SVT - Sveriges Television AB, Woman In the Sky, Tamara Films, Adam Briscoe, Sergeï Krasikov

Anglais, Français

Français, Anglais



Musicien·nes : portraits choisis



Synopsis


Née en 1924, Connie Converse était une chanteuse et compositrice américaine de musique folk. Elle qui écrivait et enregistrait ses compositions dès le milieu des années 1950 et qui figure parmi les pionnières des musiciennes folk, disparut sans laisser de traces en août 1974. Elle a laissé derrière elle un ensemble d’œuvres soigneusement triées dans un classeur. La réalisatrice Natacha Giler se lance à la recherche des traces de Connie Converse et tente de percer le mystère entourant cette artiste.

Tënk's opinion


Dans l’Amérique des années 1950, Connie Converse était une autrice-compositrice-interprète de génie, aux antipodes de la musique populaire de l’époque. Elle racontait sa solitude, ses peurs et ses angoisses sur des morceaux de guitare, créant ainsi une puissante magie que personne ne voulait entendre. Malgré une création prolifique et une volonté d’être reconnue, le manque d’intérêt des grand·es de la musique l’a poussé à disparaître un beau jour d’été, en 1974. Elle laissa derrière elle cassettes, lettres, photos, le tout classé minutieusement, attendant d’être découvert lorsque le monde serait prêt pour elle.
Natacha Giler, obsédée par cette femme aussi mystérieuse que sincère, entreprend un voyage à travers l’Amérique afin de saisir des fragments de cette artiste incomprise et de percer le mystère : Pourquoi n’a-t-elle jamais eu le succès qu’elle méritait et surtout, pourquoi a-t-elle disparu ?
 

Cassandre Gasse
Assistante de programmation de l'édition 2021 du Festival Musical écran

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4