Item 1 of 4

Archive

27'

France, 2016

Production : GREC

Programmed by Madeline Robert



Synopsis


Une odyssée dans les zones périphériques de la France, d’un personnage à un autre. Une exploration péri-urbaine, un territoire reconstruit, où heureusement, l’amour existe.

Tënk's opinion


Au détour de "non-lieux" incongrus, on croise quelques personnages à la dérive dans des paysages saturés, où l’on confond le proche et le lointain, où la frontière est, à l’instar de cette diagonale, ligne rigoureuse, celle que l’homme a dessinée dans son esprit. Mais dans cet univers rigide et rectiligne, le moindre mouvement fait événement. Tout peut alors arriver et c’est l’absurde jaillissant à chaque instant de jeux de cadres ou par éclats de bruitages qui permet de s’échapper. Comme chez Jacques Tati, à qui les accélérations des personnages ou les voix recalées en postsynchronisation sont empruntées, c’est l’intrusion qui provoque la vie.

"Diagonale du vide" est un film qui a été développé dans le cadre du Master Documentaire de création de Lussas. Il a été montré en Compétition Internationale à Visions du Réel en 2016.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4