Item 1 of 4

Available for rent

29'

France, 2013

Production : Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains

Programmed by Jimmy Deniziot, Roxanne Riou

Espagnol

Français


Les films du Fresnoy



Synopsis


En mer ou dans les ports, ils/elles se rêvent et se désirent, puis parfois se rejoignent quand le bateau accoste. Marins et prostituées sont Ulysse et Pénélope, versions contemporaines d’un mythe. Parmi eux, Sandy, une ex-prostituée chilienne et un vieux capitaine grec se livrent dans un dialogue à distance sur l’errance, la mémoire, le désir et l’oubli.

Tënk's opinion


Immense et charnelle, pouls de la relation entre le marin et la prostituée, la mer est l'une des protagonistes de ce film. Embarquée à bord des cargos de la marine marchande grecque, Evangelia Kranioti a parcouru les océans et, avec une esthétique très travaillée, vient interroger les figures romanesques et archétypales du marin et de la prostituée. Imprégnées par la voix et la tragédie de Sandy, ce sont les images de cet aujourd'hui qui fourmillent et fascinent : la vie des ports, les marins des bateaux modernes, les danseuses, les putes et les gestes de travail de part et d'autre. Nous ne savons pas exactement où nous sommes, sinon embarqué·e·s entre flots et rivage féminin.

Evangelia Kranioti a développé ce projet, mené sur plusieurs années, par la réalisation d'un long métrage "Exotica, Erotica Etc…".

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4