Item 1 of 4

Available for rent

83'

Belgique, 2010

Production : Auguste Orts Production, Atelier Graphoui

Programmed by Javier Packer Comyn

Anglais

Français


Les films du FIDMarseille



Synopsis


Au fil du fleuve Mississippi, de Cairo dans l’Illinois à Venice en Louisiane, “Blue Meridian” est un voyage à travers le Sud profond et délabré des États-Unis d’Amérique. Le fleuve coule aussi dans l’imagination de la nation américaine. Les inondations, les émeutes du mouvement des droits civiques, le racisme, la spéculation immobilière ont poussé les gens à quitter ces villes qui jalonnent le fleuve. Des habitants vivent dans la décrépitude de lieux semi-abandonnés, et tentent de reconstruire, de préserver et de survivre. Le film raconte l’histoire de leurs efforts pour rendre les promesses américaines véritables.

Tënk's opinion


Les années 2000 marquent l’émergence en Belgique d’une nouvelle génération de cinéastes flamands tournés vers le documentaire, dont les influences et l’écriture se démarquent alors un peu de l’héritage du Sud du pays.
De la fascination de Sofie Benoot pour les États-Unis, le western et Cormac McCarthy, naîtra le désir d’une trilogie américaine dont son film de fin d’études à Sint-Lukas à Bruxelles, "Fronterismo" (2007), constitue le premier volet.
Dans "Blue Meridian" (2010), elle parcours le Mississippi. Avec une grande empathie, de l’humour et un regard affuté, elle dresse un portrait d’hommes et de femmes issus d’une Amérique en crise et sur le déclin, en rupture avec son récit fondateur de grandeur, de richesse et de mobilité. Un film d’une étonnante résonnance avec l’Amérique clivée de 2018.

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4