Item 1 of 4

Available for rent

35'

États-Unis, 2008

Original music : Thomas Mapfumo Production : Mouvement Revolution Productions

Programmed by Jean-Marie Barbe



Synopsis


"Nora" s’inspire de faits réels de la vie de la danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965. Dans le film, Nora retourne au pays de son enfance et accomplit un voyage à travers quelques souvenirs marquants de sa jeunesse. En se servant du jeu d’acteur et de la danse, elle donne vie à son histoire, dans un poème de sons et d’images au rythme alerte. Entièrement tourné en Afrique du Sud, Nora intègre également une multitude d’artistes et de danseurs locaux de tous âges, de jeunes élèves aux vieilles grands-mères. Une bonne part de la musique a été spécialement composée par une légende de la musique zimbabwéenne : Thomas Mapfumo.

Tënk's opinion


"Nora" est un retour de la danseuse sur ses terres. Elle a fui comme beaucoup le Zimbabwe et s’installe pour quelques jours de l’autre côté de la frontière. Elle convoque, le temps de ce court film, son histoire par la danse. Musiciens, musiciennes, enfants, vieillards comme adolescents sont au cœur du film. Le village en est le théâtre.
Cette pièce chorégraphique, ponctuée de quelques textes, nous documente sur la vie de Nora Chipaumire. C’est une dynamique de colère qui organise et sous-tend ce film. On comprend alors que la danse est pour la danseuse un exutoire. C’est la revanche de la grâce sur la douleur.

 

 

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4