Item 1 of 4

Archive

10'

États-Unis, 2019

Production : Cine Droga

Programmed by Julian Ross

Anglais

Anglais


Les films du festival de Locarno



Synopsis


Miko Revereza filme en 16 mm couleur, les aspects logistiques et poétiques de sa décision de revenir aux Philippines et de quitter les États-Unis où il est arrivé alors qu’il avait deux ans. Un document personnel anticipant un grand départ, du pays de l’exil où il est clandestin, vers le pays d’origine.

Tënk's opinion


"Distancing" est la dernière œuvre réalisée par le réalisateur Miko Revereza aux États-Unis, où il a résidé en tant que migrant philippin sans papiers pendant une grande partie de sa jeunesse. Quelques semaines seulement après la première du film au Festival du film de Locarno l'année dernière (dans la section Moving Ahead), il est parti pour son pays d'origine, quittant les États-Unis où sa famille continue de vivre et où il ne pourra pas revenir pendant des années. Ce film court et poétique marque le sentiment de mélancolie qu'il a ressenti avant ce moment charnière du départ. "Peut-être que la plupart des choses familières vont disparaître ou changer complètement."
Un an après, tant de choses ont changé pour ce jeune réalisateur, alors qu'une autre force extérieure réduit sa liberté de mouvement — l'épidémie de coronavirus — tandis qu'il travaille sur son deuxième long métrage "Nowhere Near".

Julian Ross, programmateur du Festival du film de Locarno

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4