Item 1 of 4

Available for rent

50'

Italie, 2019

Original music : Alessio Ilardi, Vittorio Sommartino Production : Centro Sperimentale di Cinematografia - Scuola Nazionale di Cinema

Programmed by Daniela Persico

Italien

Français, Anglais


Les films du Centro Sperimentale di Cinematografia



Synopsis


Benny est un champion italien des poids légers et lourds, il a 36 ans. Il a été contrôlé positif au dopage et le tribunal arbitral du sport l’a interdit de compétition pendant 4 ans. Mario a 16 ans et son sparring-partner est le même que Benny. Mais une semaine seulement avant le début du championnat, il dépasse de 6 kilos le poids requis. Même leur entraîneur pense que les chances de Mario sont faibles, mais Benny veut aider le jeune homme à trouver la force de ne pas abandonner. Aider Mario à perdre du poids est aussi une opportunité pour Benny de faire face à ses démons, de se racheter de ses erreurs et d’oublier son passé.

Tënk's opinion


Ce sont deux solitudes, qui se croisent dans un gymnase de banlieue. D’un côté les rêves et l’indiscipline d’un jeune boxeur, de l’autre les désillusions et l’amertume d’un athlète à la retraite. La façon dont ils s’approchent, progressivement, soulignée par la narration du film, rend ce documentaire différent des nombreux autres réalisés sur le monde de la boxe. Le sport passe après la dimension intime des deux protagonistes : antithétiques à leur façon, ils s’échangeront des leçons, utiles au destin de chacun. Capable de saisir l’instant, le réalisateur ouvre le récit au côté le plus émotionnel de l’histoire, sachant aussi aborder le territoire glissant de la métaphore : le cheval blanc ne peut plus courir.


Daniela Persico
Programmatrice et critique

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4