Item 1 of 4

Archive

87'

Portugal, Brésil, Danemark, 2014

Original music : Adam Taylor Production : 3Sat

Programmed by Jérémie Jorrand

Français, Espagnol, Italien

Français


Hors compétition - Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2015


Les films des RIDM



Synopsis


Alors qu’ils répètent “La Mouette” d’Anton Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.

Tënk's opinion


"J'ai terminé les oreilles, peut-être même j'ai déjà fait des cils et je crois que j'ai fini le foie mais ça m'a pris énormément d'énergie". Olivia, coincée qu'elle est dans son appartement par une grossesse compliquée, travaille : faute d'incarner un personnage sur une scène de théâtre (Olivia est comédienne), elle fabrique la chair même d'un enfant. Et le film rend compte de ce chômage technique singulier et pour le moins perturbant.
"Olmo et la mouette" s'empare avec brio de ce moment particulier et dessine alors une chronique de la grossesse et de la vie de couple. Avec pour personnages principaux des comédiens aguerris, le film plonge avec un plaisir évident dans une pure mise en scène de fiction, se jouant de nous, un peu, tout en se dénonçant tout le temps. La fiction permet de mieux nous faire accéder, au final, à une intimité et une émotion véritables. Et à un genre inédit : entre documentaire intimiste et comédie dramatique !

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4