Item 1 of 4

Archive

86'

Pays-Bas, 2018


Programmed by Pascale Paulat, Christophe Postic



Synopsis


D’aussi loin qu’elle se souvienne, la réalisatrice Digna Sinke a conservé toutes sortes d’objets, depuis des sachets de sucre jusqu’à de vieux journaux. Mais quelque chose est en train de changer. Le numérique a ouvert la possibilité d’un mode de vie complètement différent. Digna part à la recherche d’un nouvel être humain, qui ne se soucie plus des choses matérielles, mais des expériences : des nomades numériques et des minimalistes qui ne possèdent qu’un passeport, une carte bancaire, un ordinateur portable et un smartphone.

Tënk's opinion


Digna Sinke observe nos rapports aux objets et aux collections, entre obsessions et mémoire, une manière de suspendre le temps pour conjurer la mort. Pas moins peut-être que pour pointer une tendance à la dématérialisation, portée par une numérisation croissante et une pulsion d’accumulation, qui nous éloigne de plus en plus de notre relation tactile au monde.
L’exploration de ces relations que nous nouons avec les objets est ici une exposition plus intime parce qu’elle s’y implique elle-même et convie sa mère à l’exercice, magnifique de détachement/attachement. Toucher et être touché.

Pascale Paulat et Christophe Postic
Directrice et directeur artistiques des États généraux du film documentaire

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4