Item 1 of 4

Available for rent

52'

France, 2020

Original music : Trio Joubran Production : Mirak Film Karim Dridi

Programmed by Zaccharie & Walid Bekhti

Français

Anglais

Film soutenu par Tënk

Les films des États généraux du film documentaire



Synopsis


Malgré les réticences de leurs enfants, Radi et Mounira, couple de marionnettistes de 65 ans, partent pour leur dernière tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge.

Tënk's opinion


Avec "Hakawati", Karim Dridi et Julien Gaertner ont su créer un espace entre le road trip et le film documentaire. Mounira et Rani résistent à la vieillesse, à l’occupation, au désespoir et voyagent en territoires occupés pour perpétuer la tradition orale arabe.

Ces deux saltimbanques portent en eux toute la tragédie de la jeunesse arabe, dont les allégories des corsaires, brigands, et voleurs, enchantent les enfants ; et que l’Europe fait rêver lorsqu’ils sont jeunes adultes. Et c’est là que repose tout le drame de la jeunesse palestinienne : il s’agit d’un désenchantement.
Les deux amoureux semblent bien seuls dans leur bulle faite de rire, de chansons et de poésie. Leurs enfants abandonnent les uns après les autres la troupe, non par envie d’ailleurs mais par désespoir. Eux, sont habités par leur mission, et poursuivront jusqu’à l’épuisement.
Malgré la colonisation, les humiliations, le bruit des bombes, les murs qui s’érigent, il reste des artistes pour conter des histoires, et des enfants pour les écouter.

 

 

Zaccharie & Walid Bekhti
Producteurs

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4