Item 1 of 4

Available for rent

84'

France, 2019

Original music : Graeme Thomson Production : Les Films du Bilboquet

Programmed by Jean-Marie Barbe

Grec ancien, Silbo

Français, Anglais


Film soutenu par Tënk en partenariat avec le Cnap

Les films des États généraux du film documentaire



Synopsis


Deux Athéniens décident de fuir leur ville pour échapper à la dette. Guidés par de mystérieux appels de corbeaux, ils atteignent une zone de passage, où ils sont entraînés dans une forêt ancestrale : le royaume des oiseaux. Ils y rencontrent la Hoopoe, mi-oiseau mi-femme, qui devient leur interprète. Au milieu des forces magiques de la forêt, les oiseaux vivent en partageant leurs ressources. La rencontre entre les humains, les oiseaux et la forêt sera une révélation pour tout le monde.

Tënk's opinion


“Common Birds” se situe dans un espace de cinéma inclassable, une dimension documentaire hors catégories : d’un côté la dérive sociale urbaine, frappée par la dette, la soumission à l’ordre monétaire… De l’autre une dimension magique et intemporelle : une forêt ancestrale où le réel côtoie la légende, où les personnages sont mi-humains, mi-oiseaux, et ne communiquent qu’en langue sifflée…
En jouant le jeu proposé par Silvia Maglioni et Graeme Thomson, en se laissant entrainer dans ce parcours esthétique et politique, “Common Birds” est à coup sûr une expérience inoubliable qui défie les limites traditionnelles du récit cinématographique.

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4