Item 1 of 4

Available for rent

38'

Suisse, 2017

Production : Mnemosyn Films

Programmed by Madeline Robert

Khmer

Français, Anglais


Les films de Visions du réel



Synopsis


Dans des contrées reculées du Cambodge, pour se libérer d’un passé qui la hante, une femme, Miss Rain, tente un retour vers les lieux où les siens ont perdu la vie durant le génocide, trente ans auparavant. Portrait intime d’un deuil en cours et à jamais inachevé.

Tënk's opinion


Miss Rain vit protégée par l’eau, dans une cabane parmi les roseaux, frêle habitation flottante. La terre la renvoie à ses cauchemars. La forêt est, pour elle, le lieu où se cache le diable. Sous le régime de Pol Pot, toute sa famille a été tuée dans les bois et son esprit n’en a jamais guéri. Ses rêves sont toujours peuplés d’ombres et de flammes.
La mise en scène de cette histoire, simple et envoûtante, et la construction de ce récit, au fil de l’eau, permettent d’être au plus proche des personnages et de saisir les séquelles de la dictature khmère. Ce film, comme Miss Rain, est hanté par un passé qui ne peut refaire surface, qui reste tapi dans les ombres de la forêt cambodgienne et la nuit noire, entrecoupée de torches enflammées.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4