Item 1 of 4

Available for rent
26 min
Sénégal, France, Niger, 2013

Production : Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal

Programmed by Jimmy Deniziot, Roxanne Riou

Français, Haoussa
Français

Les films de Master Saint-Louis du Sénégal



Synopsis


Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à “savoir faire le lit” sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux musulmanes peuvent percevoir si différemment le corps de la femme, je me réconcilie avec moi-même, avec mon corps, en lui faisant découvrir sa grâce inhibée depuis le berceau, mais j’interroge aussi le tabou et les non-dits dans mon pays.

Tënk's opinion


De film en film, Aïcha Macky dessine une ligne qui relie l’intime, le corps, le politique, la circulation de la parole des femmes et les carcans de la société. Ce faisant, elle explore et grandit les contours des féminins.
Dans ce court essai, elle dévoile la révolution que subit son regard, et sa manière de filmer les femmes : du flou à la fierté. Résultat du passage d’un Niger qui exclut la transmission mère-fille et rend étranger à la femme son propre corps, à un Sénégal qui lui révèle la force d’une voix collective et les soleils des corps. Corps soumis à d’autres obligations néanmoins… La principale, toujours : plaire aux hommes… qu’Aïcha Macky ne filme pas.
L’intense (et c’est peu dire !) séquence du massage du bébé, qui rejoue les mythes de création et le façonnage d’un être par pétrissage de la glaise, vous accompagnera longtemps.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4