Item 1 of 4

Available for rent

16'

Suisse, 2018

Production : La HEAD

Programmed by Jimmy Deniziot

Arménien

Français, Anglais


Les films de la HEAD



Synopsis


Gnel, un homme d’âge mûr, erre et médite dans son village, enclavé par les montagnes du Haut-Karabakh, État du Caucase autoproclamé il y a 30 ans. Il se remémore sa famille et ouvre une réflexion philosophique sur le temps, la destruction et la vie.

Tënk's opinion


À l'instar de la première séquence, le réalisateur tisonne un récit, celui de Gnel, pour éclairer le paysage, les destinées et la ruine qui règne dans ce pays de guerre sans fin.
Par la parole, vient d'abord la mise en garde : le feu menace de devenir incendie, la pluie inondation : le péril n’est pas loin, la paix jamais acquise ; il y a ensuite la quête de sens et de quiétude.
À l'image, l'obscurité première se meut en plans fixes, pétrifiés, des ruines et des tombeaux, dans une texture fragile et vaporeuse. Peu à peu, nourri de l'énergie puissante des montagnes, le cadre gagne en aplomb et en fluidité. Jusqu'à l'altitude d'un vol. L'évocation de Jonathan Livingston le goéland vient se poser comme une parole de résilience : l'héritage est celui du conflit, des humiliations, des deuils, mais aussi celui d'une soif avide de lumière et de liberté.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4