Item 1 of 4

Available for rent

96'

Allemagne (RFA), 1998

Original music : Konrad "Conny" Bauer Production : öFilmproduktion Loeprich & Schloesser GmbH, Helga Reidemeister, Literarisches Colloquium, en coproduction avec la WDR

Programmed by Jürgen Ellinghaus

Allemand

Français, Anglais


Les films de Helga Reidemeister



Synopsis


Quelques années après la chute du mur. Berlin s’apprête à reprendre ses fonctions de capitale. La ville est en pleine mutation, bouleversant en même temps la vie de ses habitants. Robert Paris, jeune photographe, le vit comme une rupture. Il doit faire face à un avenir incertain et inquiétant. Il se sent comme un étranger dans ce qui était auparavant sa ville. Quelle est désormais sa place dans cette société – dont il ne veut pas adopter les règles – comme il refusait déjà celles de l’ancienne RDA ? Dans sa quête, Robert se retrouve très loin, en Inde. De retour à Berlin, il développe à nouveau des photos – pour la première fois depuis des années.

Tënk's opinion


Fidèle à sa démarche d'accompagner ses protagonistes dans leur entourage social et familial, Helga Reidemeister intègre, cette fois, la ville. "Chantier de guerre", c'est en ces mots qu'un grutier en parle, sur le terrain immense d'un nouveau quartier en construction. L'environnement familier est devenu un gigantesque chantier désormais soumis aux lois inexorables de la lucrativité. Les lieux conviviaux se raréfient. On se recycle tant bien que mal dans le néo-branché qui a envahi l'ancien Berlin-Est depuis la réunification. C'est dans les interstices, dans l'alternance entre les sublimes photographies que Robert avait prises de sa ville depuis les années 1980 et les images filmées des chantiers du Berlin des années 1990 finissantes que se font entendre paroles et interrogations de celles et ceux catapultés dans ce nouveau monde où dès lors "There is no alternative".

Jürgen Ellinghaus
Programmateur, réalisateur

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4