Item 1 of 4

Available for rent

96'

Guinée, Portugal, France, Allemagne, 2017

Production : Filmes do Tejo II, Spectre Productions, Filipa César

Programmed by Madeline Robert

Français, Anglais, Portugais

Français, Anglais



Les films de Doclisboa



Synopsis


En 2011, une archive filmique et du matériel audio ré-émergent à Bissau. Filipa César imagine un périple où cette fragile matière du passé opère comme le prisme visionnaire d’un éclat d’obus à travers lequel nous regardons. Numérisée à Berlin et projetée dans différents contextes – dans ce qui pourrait ressembler à un cinéma itinérant transnational – l’archive provoque débats, récits et prémonitions. Des villages les plus isolés de Guinée-Bissau aux capitales européennes, ces archives silencieuses deviennent un lieu à partir duquel chercher un antidote à la crise mondiale. “Spell Reel” a été présenté à Doclisboa 2017, en compétition nationale, où il a reçu une Mention Spéciale du jury de la compétition internationale et le prix José Saramago.

Tënk's opinion


Le point de départ de "Spell Reel" est une archive exceptionnelle : au cours des années 60, en Guinée-Bissau, le leader indépendantiste Amilcar Cabral envoie de jeunes gens à Cuba pour se former au cinéma. À leur retour, ces cinéastes, parmi lesquels Sana na N’Hada et Flora Gomes, ont été les observateurs particuliers de la lutte pour l'indépendance de leur pays (1963-1974). Les images qu’ils ont filmées à cette époque sont les seules qui documentent la décolonisation d’un point de vue africain.
Ce qui intéresse Filipa César est alors de construire une œuvre performative contemporaine qui tendrait à la fois à questionner la disparition de cette archive (au sens propre) et l’effacement de l’héritage collectif qu’elle porte en elle, tout en en proposant la conservation à la fois physique et mémorielle, puisqu’elle enregistre Sana na N’Hada décrivant les images qu’il a filmé il y a 50 ans.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon, productrice


Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4