Item 1 of 4

Archive
80 min
France, 1994

Production : Les Films d'Ici

Programmed by Claire Simon



Synopsis


Cédric a huit ans. Un jour, il a mal au ventre. Alors pendant les six mois qui suivent, il vit d’abord et surtout dans un petit service qui accueille les enfants malades de cancer, au cinquième étage de l’Institut Curie, à Paris. Sa parole et son histoire dans la maladie se croisent avec celle de Steve, de Dolores et d’autres. Cédric nous emmène chaque fois un peu plus loin, à travers toutes les épreuves qu’il affronte jusqu’à sa guérison.

Tënk's opinion


Le résumé de ce film peut effrayer certains. Balayons ces préjugés et rappelons-nous : qui n’a pas été bouleversé par "Europe 51" de Rossellini ? Ou "Stromboli" ? De grands films qui racontent une épreuve.
L’enfant Cédric nous apprend à vivre avec une poésie et un génie bouleversants.
Denis accompagne Cédric et les autres enfants tout au long de ce voyage où ils découvrent leur mort possible, leur souffrance, celle de leurs parents, et la vie. On est saisi par la force et la beauté de leurs mots, de leurs phrases comme celle qui vient à Cédric et qui est le titre du film. Il lève les yeux avec humilité et lassitude et dit à Denis, pour qu’il comprenne bien : "la vie est immense et pleine de dangers". Être un spectateur de cinéma c’est cela : accompagner avec Denis un enfant qui frôle la mort et qui en triomphe.

Claire Simon
Réalisatrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4