Item 1 of 4

22 days

76'

France, 1996

Production : CAED, Azor Films, Vega Films AG

Programmed by Fabien David

Français, Italien

Français


La Chair du théâtre



Synopsis


Pour la première fois, Patrice Chéreau accepte l’idée de se laisser filmer pendant son travail de création. Il accepte le risque de se laisser observer à la loupe pendant un an, de livrer ses secrets, ses doutes et ses angoisses, de mettre à nu la circulation de ses énergies, de ses intuitions, de ses certitudes, bref de livrer ses secrets sans complaisance, le temps de recréer et jouer Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, le temps de remettre en scène le Don Giovanni de Mozart mais cette fois dans la version courte dite “de Prague”, cet été 1995 à Salzbourg. Autour de cet opéra, travail lyrique, autour de la recréation totale de Dans la solitude des champs de coton en compagnie de Pascal Greggory, ce sera la première fois que se restituera sur l’écran le travail unique de Patrice Chéreau.

Tënk's opinion


Un plateau de théâtre, qu’est-ce ? 
“Le plateau est un endroit de paix, d’accomplissement ou d’assouvissement de choses qui me sortent de la guerre que je peux me mener à moi-même en dehors du plateau.”
Prenons la Manufacture des œillets, à Ivry-sur-Seine, en 1995. Le metteur en scène Patrice Chéreau est ici également acteur face à Pascal Greggory. Soit, dans la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton : le dealer et le client. Une histoire de désir et de solitude.
Le désir est ici précisément ce qui se crée et s’échange entre le metteur en scène et le comédien, entre deux hommes qui s’aiment et s’apprécient. Le désir de l’un pour l’autre, leur désir commun de travailler ensemble, selon un processus que le réalisateur Stéphane Metge filme avec beaucoup d’acuité. Il est émouvant d’assister à ce processus de travail, de voir ainsi condensées en 1h16 plusieurs semaines de recherche. Et d’éprouver dans une continuité elliptique le temps des répétitions, des doutes, des troubles, des questionnements et des décisions.

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4