Item 1 of 4

Archive

40'

Belgium, 1979

Production : Dérives

Programmed by Javier Packer Comyn

French


History



Synopsis


Avec le bateau qu’il a construit dans son garage à Seraing, Léon Masy part à la recherche du futur du militant. Descendant la Meuse à travers le paysage des vieilles usines d’aujourd’hui, il retrouve le paysage d’une grève : celle de 1960, où pour la dernière fois s’étaient reflétées sur les canaux du fleuve les lumières d’une région insurgée et où pour la dernière fois aussi, il avait cru que ses utopies allaient devenir réalité !

Tënk's opinion


En 1975, les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne fondent le Collectif Dérives en vue de produire et réaliser des vidéos qui témoignent de l’histoire ouvrière en région liégeoise. Très vite cette structure s’est attelée à accompagner et produire le travail d’autres cinéastes, dans des horizons et des pratiques documentaires larges, faisant de cet atelier l’un des lieux les plus exigeants et créatifs de la production documentaire belge qui a contribué à l’émergence de nombreux cinéastes reconnus aujourd’hui.
Revoir "Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois", réalisé en 1979, c’est aussi se replonger dans une époque révolue de la télévision de service public et d’une émission mythique en particulier, "Vidéographies", exclusivement dédiée à l’outil vidéo et développée dans le sillage des révolutions esthétiques, politiques et technologiques de la fin des années 60. Radicalement anticonformiste et militante, animée par un désir de transformation de la société par la télévision, cette lucarne faisait cohabiter l’art vidéo, les films de collectifs ou d’artistes engagés, les expérimentations de télévision participative ou citoyenne. De 1976 à 86, le spectateur a pu y découvrir des œuvres de Nam June Paik, Bill Viola, Laurie Anderson, Jacques-Louis et Danièle Nyst, Brigitte Fontaine, Patti Smith, Luc et Jean-Pierre Dardenne ainsi que des films d’intervention sociale rendus possibles grâce à ce nouveau médium.

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4