Item 1 of 4

Available for rent

94'

France, Tunisie, 2016

Production : 13 Production

Programmed by Madeline Robert

Arabic

French, English


Highlights



Synopsis


Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de Zaineb et celle de sa famille, le film relate une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement…

Tënk's opinion


"Zaineb n’aime pas la neige" est un vrai plaisir pour le spectateur. La vie de Zaineb et sa famille s’articule entre rires et larmes, entre le quotidien des filles et la métamorphose vers l’âge adulte. Kaouther Ben Hania adopte le point de vue, plein de fraîcheur de Zaineb pour raconter, au plus proche, au plus juste. Sous le regard attentif de la réalisatrice les questions les plus intimes se posent et sont déroulées naturellement, avec un soupçon de paillettes dans des chambres de fillettes ultra colorées. Un "coup de cœur" dans lequel la question de l’appropriation et l’usage d’une langue font partie de l’identité de chacun.
"Zaineb n’aime pas la neige" a été présenté durant l’édition 2016 du Festival International du Film Francophone de Namur alors que la réalisatrice y présente cette année "La Belle et la Meute".

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4