Item 1 of 4

Available for rent

72'

France, Switzerland, 2009

Production : Les Films du Djabadjah

Programmed by Madeline Robert

mooré

French, English


Highlights



Synopsis


Autour d’une mine d’or improvisée sur la colline de Diosso, au Burkina Faso, vivent des milliers de personnes : orpailleurs, dynamiteurs, marchands, prostituées, enfants, guérisseurs, coiffeurs et marabouts composent cette ville éphémère. Ces hommes et ces femmes ont tout abandonné dans le même but : faire fortune. Malgré les dangers et les désillusions, la ruée vers l’or continue inlassablement.

Tënk's opinion


Cette plongée dans la vie grouillante organisée spontanément sur les pentes de la colline de Diosso (au sud-est du Burkina Faso) est, dès les premiers plans, suffocante. L’air semble manquer : des antres de la terre, où les mineurs se tassent dans des boyaux creusés à la seule force de leurs bras, à la surface, où le moindre espace est saturé de toutes la misère de l’Afrique, on retient son souffle.
Comme dans les westerns, les rapports qui régissent cette microsociété sans règle ne sont dictés que par l’appel d’air du rêve d’une vie meilleure. Là, dans cet espace où le temps semble suspendu, le rythme de la vie est impulsé par les explosions de dynamite qui crèvent régulièrement la torpeur crasse de l’air raréfié.

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane, 
programmatrice à Visions du Réel – Nyon

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4