Item 1 of 4

Available for rent

110'

France, 2009

Production : Les Films d'Ici, Les Films du Parotier

Programmed by Sylvain Baldus

Français, Divers

Français, Anglais



Fragments d’une œuvre



Synopsis


Caroline et Colette sont assistantes sociales. À longueur de journées, elles reçoivent des personnes qui viennent demander l’asile en France. Chaque jour, il arrive de nouvelles familles, avec ou sans bagages, avec ou sans passeport, dans des charters ou dans des camions bâchés. Dans le regard épuisé de ces nouveaux arrivants, on peut lire à la fois une peur immense et une détermination sans faille. Avec eux, c’est le monde entier qui débarque dans la vie de Caroline et Colette.

Tënk's opinion


Ils viennent de loin, déposés là, devant ce bureau de la CAFDA, par un passeur ou la Croix-Rouge, dès leur arrivée. Ils espèrent un toit, un peu d’attention. Claudine Bories et Patrice Chagnard suivent pendant plusieurs mois le parcours de quatre familles et de ceux qui les guident. Les étapes à franchir suffisent à dessiner la dramaturgie du film. La tension est exacerbée par la perception de la violence et des incohérences de la politique d’accueil européenne, qui deviennent alors évidentes. Les cinéastes mettent en lumière la complexité, les contradictions, les difficultés et les limites, souvent insupportables, du travail des "accueillants" investis dans cette association.
Ce film reste fortement ancré dans l’actualité et ne manque pas de nous interpeller sur notre propre rapport à "l’étranger".

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4