Item 1 of 4

Available for rent

20'

Belgium, 2019

Production : APACH

Programmed by Jimmy Deniziot

French

English


First reels



Synopsis


Anouchka is a 30 year old screenwriter who works in a wine bar for a living. She traces her last 15 years of alcoholism thanks to a screenplay she wrote.

Tënk's opinion


Le documentaire et ses faux-semblants… Jean-Luc Godard, cité par Yolande Zauberman : "le documentaire, au bout du compte, ce devait être de la fiction et la fiction, au bout du compte, ce devait être du documentaire."
On peut essayer de démêler ce qui ressort du témoignage et du jeu d’actrice ; de la mise en situation et de la mise en scène ; du portrait, de la thérapie, du réel et de la métafiction. Il n’empêche : si tous les détours entravent l’accès à la vérité, c’est pour en accroître l’éclat.
Anouchka est prise dans le double enfermement du titre (l’intérieur et la nuit), qu’augmentent encore le format du cadre, resserré sur les visages, les fonds sombres des images, et les coupes noires, abruptes, qui laissent au bord d’abîmes intérieurs.
Mais s’agit-il vraiment de sortir de la nuit ? Demeure, "au bout du compte", la lutte d’Anouchka pour continuer à papilloter dans l’obscur.


Jimmy Deniziot
Pre-selector for the États Généraux du Film Documentaire – Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4