Item 1 of 4

Archive

13'

Switzerland, 2009

Production : La HEAD

Programmed by Roxanne Riou, Jimmy Deniziot

French

English


First reels



Synopsis


Amin Ashravin, un interprète à la retraite, raconte à des journalistes la fulgurante carrière de Cotonov. Interprète prodigieux, Cotonov a pu surmonter son bégaiement pour devenir un personnage clef de l’Histoire, avant de disparaître mystérieusement suite à une rencontre entre Reagan et Gorbatchev en 1985 à Genève.

Tënk's opinion


Le visage de l'interprète Cotonov devient celui de la figure diplomatique en pleine Guerre froide. Arborant un sourire qui fait partie de la qualité de sa prestation, il transmet des palabres politiques et assume la communication entre les chefs d’État ennemis. Soudain les mots s'emmêlent, le sol se dérobe et l'homme trébuche. Le premier (Gorbatchev) fait choir le second (Cotonov), à moins que ce ne soit l'inverse, et l'Histoire tient à cela. Est-ce que cela compte de savoir que "Cotonov Vanished" est un faux-documentaire ? Andreas Fontana, par la mise en abîme, le témoignage et le jeu avec les archives, érige ce château de carte qu'il est si délicieux et intrigant de voir tomber.
Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier de réalisation "Filmer la parole" de la HEAD – Genève, Haute école d'art et de design, et présenté au festival Doc en courts à Lyon en 2010.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4