Item 1 of 4

Archive

110'

France, 1981

Production : Dérives

Programmed by Christophe Postic, Pascale Paulat



Synopsis


Derry, ville d’Irlande du Nord, dévastée par la lutte anglo-irlandaise et les confrontations entre Catholiques et Protestants. Un soldat anglais est tué. La police anglaise mène l’enquête, observe aux moyens de caméras les quartiers “sensibles” de la ville et étudie les fiches signalétiques des suspects potentiels, principalement celles des jeunes du Workshop, lieu ouvert qui accueille indifféremment des Catholiques et des Protestants et les prépare à entrer dans la vie active, mais qui est pour la police anglaise un lieu de sédition. Les jeunes brouillent les pistes.

Tënk's opinion


Autre contexte politique et autre lieu mais toujours au cœur du travail et des manières de faire d’Armand Gatti : la rencontre, la personne et le collectif en sont des fondements. C’est bien un film « avec » qu’il(s) nous offre(nt), avec Paddy Doherty, fondateur du Workshop et avec le groupe qui s’y investit. Jouer son propre rôle pour explorer les ressources de la fiction et imaginer son propre récit pour trouver une voie et une voix possibles de résistance. Dans le Derry des années quatre-vingt, quel courage et quelle cruciale et magnifique obstination !
Gatti entraîne dans l’aventure, les jeunes frères Dardenne, assistant à la réalisation avec Hélène Châtelain, et à l’image aussi, et aussi Jean-Pierre Duret (grand ingénieur du son et réalisateur du coup de cœur Tënk du moment).

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4