Item 1 of 4

Archive

14'

Netherlands, 1994

Original music : Willem Breuker Production : Allegri Film

Programmed by François Waledisch

undefined


Filmer Jazz



Synopsis


Dans le cadre du projet Hexagon, six compositeurs néerlandais inspirent six cinéastes. Pour le cinéaste Johan Van Der Keuken et le compositeur hollandais Willem Breuker, c’est l’occasion de prolonger une collaboration de longue date (une dizaine de films depuis 1967). Le film est librement construit et totalement orienté vers le mouvement physique : l’animal en locomotion, c’est le cinéma.

Tënk's opinion


Le propre de la condition animale c'est le mouvement : déplacement, balancement, rotation, oscillation, tremblement, choc, rupture, etc. Johan Van der Keuken assemble ainsi des variations autour de motifs purement formels en apparence, mais requiert notre disponibilité. Impossible de prédire le prochain thème. À nous d'entendre dans les images la beauté simple de la vie, le désir d'élévation, dépassant la peine du quotidien, ou d'autres significations multiples d'une ode ouverte.
Le son EST mouvement. En organisant des sons, Willem Breuker fait une musique, de jazz si on veut, mais plus simplement libre, libre des images comme les images le sont de la musique, l'un et l'autre se rencontrent et nous nourrissent ici de leurs forces croisées.

François Waledisch
Ingénieur du son

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4