Item 1 of 4

Available for rent
33 min
Suisse, 1997

Production : Cine Nomad

Programmed by François Waledisch

Anglais
Français

Filmer Jazz



Synopsis


“Null Sonne No Point” est la chronique de la préparation d’un concert du Chicago Art Ensemble. Au sein du studio et au fil des répétitions, les réalisateurs - Nicolas Humbert et Werner Penzel - ont saisi les instants de grâce comme les moments d’ennui et de vide. À travers les gestes et l’expression des visages des musiciens, qui s’écoutent et improvisent, l’atmosphère et l’esprit de cette phase de création se dessinent. Leurs compositions suggèrent un voyage dans le temps, suscité par un appel ancestral aux mythes de l’Afrique.

Tënk's opinion


La chance d'assister à un concert du Chicago Art Ensemble a été un événement majeur pour nombre de ses spectateurs.
En filmant une répétition du groupe, Penzel et Humbert font le choix très juste de guider nos sens pour révéler ou faire revivre cette expérience qui a gravé dans de nombreuses mémoires la force d'une cérémonie et la fraicheur de l'inouï.
Dans le temps scellé que constitue l'image filmique, le choix de longs plans, sur les visages notamment, de plus en plus serrés, nous incite à rester dans le temps musical, dans l'espace intérieur de l'écoute le plus souvent.
Sans un seul plan d'ensemble, par bribes, échos et silences nous sommes amenés au seuil du cérémonial, alertés d'un joyau qui nous fascine autant qu'il nous échappe.

François Waledisch
Ingénieur du son

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4