Item 1 of 4

Archive

82'

France, 2012

Production : The Kingdom

Programmed by Madeline Robert

French, Arabic

French, English



FID's programming



Synopsis


C’est un cahier de retour d’un algérois au pays natal qui commence le 6 janvier 2011, date de déclenchement des émeutes populaires à Alger, dans les sillons du printemps arabe en Tunisie. Sur un ton humoristique, le film relate l’actualité brûlante d’Alger et de la région, les dénommés « printemps arabes » ainsi que la difficulté à retrouver sa place après huit années passées hors du pays.

Tënk's opinion


S’approprier le genre et la forme du journal filmé, c’est la complexe tâche à laquelle s’attèle Lamine Amar-Khodja pour son premier film. Accroché à ses souvenirs, à ses lectures et à sa caméra, seul sur le rebord de son balcon, accompagné de ses amis laissés trop longtemps ou mêlé à la foule algéroise, il tisse peu à peu son récit, raconté au présent, sautant d’une idée à une autre. La cartographie mentale qu’il dessine n’est pas celle de la ville en ébullition mais bien la sienne pleine des questions d’une jeunesse en recherche de repères.
"Demande à ton ombre" a été vu au FIDMarseille en 2012 où il a reçu le prix Premier, qui récompense le meilleur premier film.

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane,
programmatrice à Visions du Réel – Nyon

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4