Item 1 of 4

Archive

13'

France, 1987

Production : Camera One

Programmed by Sylvain Bich



Synopsis


Chaque portrait de cette série est constitué de l’interview par Alain Cavalier d’une femme exerçant à Paris un métier rare ou en voie de disparition. Sur leur lieu de travail, elles évoquent leur métier et ses techniques, leur formation et leur histoire, leurs goûts et leur vie quotidienne. Ces portraits ont un caractère autant documentaire qu’intimiste et révèlent des personnalités et des univers de travail étonnants.

Tënk's opinion


Les "Portraits" sont une œuvre charnière dans la filmographie de Cavalier et marquent la métamorphose autobiographique de son cinéma. Le cinéaste est un artisan, tout comme les femmes qu’il filme. Autant qu’il s'attache à filmer leur travail, leurs mains, leurs outils, le cinéaste explicite sans cesse sa mise en scène, sa démarche, ses obsessions, ce qui le travaille. Plus que des portraits ce sont des rencontres : le film devient cet espace partagé entre le filmeur et le filmé, dont nous sommes les témoins privilégiés. 
Des films dont la générosité n’a d’égal que la belle modestie de chacun des protagonistes.

Sylvain Bich
Projectionniste

Chaque année, une personnalité majeure du cinéma est récompensée au festival Visions du réel par un prix honorant l’ensemble de sa carrière. Le cinéaste français Alain Cavalier est, pour cette édition 2017, leur "maître du réel". À cette occasion, nous vous proposons de découvrir ses "Portraits".

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4