Item 1 of 4

Archive

134'

France, 2020

Original music : Benjamin Esdraffo Production : Sanosi Productions

Programmed by Jean-Marie Barbe

Français, Russe

Français, Anglais



Festivals



Synopsis


Mes grands-parents étaient-ils des espions soviétiques dans le Paris des années 30 ? Je rapporte à mon frère Pierre une valise de souvenirs. Notre enquête démarre entre France et Russie, hier et aujourd’hui.

Tënk's opinion


Étrange et remarquable film de Vladimir Léon, en compagnie de son complice et frère ainé, une enquête en duo pour tenter d’élucider les zones d’ombre de leur propre famille.
Étrange famille, qui s’inscrit délibérément dans la grande Histoire franco-russe de l’aristocratie communiste Soviétique.
Étrange comme l’est ce monde où les relations intimes et le romantisme révolutionnaire se tressent avec le renseignement et la paranoïa d’état.
Remarquable, comme l’auto-mise en scène de Vladimir et de son frère, qui nous donne le désir d’en savoir plus, nous impliquant dès le début dans leur recherche. Les matriochkas pourraient une nouvelle fois être la métaphore de cette réalité à tiroir, chaque étape étant l’occasion d’un rendez vous avec les faits, les preuves et les protagonistes. De lieu en lieu s’affinent les hypothèses et se dévoilent les secrets… Où l’on constate sans surprise que le passé n’en finit pas de passer et que la surveillance et la défiance sont bien de mise dans la Russie d’aujourd’hui.

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4