Item 1 of 4

Archive

87'

France, Greece, Switzerland, 2012

Production : Prince Film

Programmed by Madeline Robert

Greec

French, English


Festivals



Synopsis


Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter “contre l’expansion du communisme”. Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. “Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit” mêle ces écrits poétiques avec des textes de rééducation qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps.

Tënk's opinion


Les traces du camp que l’on peut encore voir aujourd’hui, se limitent à des tas de pierres, traces de quelques constructions, sous un soleil de plomb, battues par les vents continus venant de la mer. Les longs et lents travellings de Zuchuat arpentent l’île, d’une rive à l’autre. Il a également retrouvé quelques images d’archives, vieilles photos en noir et blanc qui révèlent difficilement la dureté des conditions de détentions. Mais ce qui fait exister cette période peu connue de l’histoire de l’Europe, c’est bien la force des textes écrits par les détenus dont la lecture conduit le film.
"Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit" a été développé dans le cadre du FIDLab, programme proposé par le FIDMarseille pour permettre à des projets artistiquement exigeants de voir le jour.

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane,
programmatrice à Visions du Réel – Nyon

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4