Item 1 of 4

Available for rent

32'

France, 2014

Production : L'ENSAD

Programmed by Madeline Robert

Français


Festivals



Synopsis


Grendelbruch est un village en lisière de forêt où le travail manuel et la force physique sont les modèles de masculinité. Matthieu, 15 ans, et Xavier, 13 ans, - l’un fan de camion, l’autre de nature et de chasse - ont tous deux trouvé leur place dans cet espace enclavé. Ils suivent les traces des hommes adultes, en imitent les savoir-faire, les gestes et attitudes avec soin. Quentin 19 ans est mal à l’aise au contact de cet environnement traditionnel qui ne lui convient pas. C’est un rêveur en quête d’une autre existence que celle proposée par son entourage. Mais laquelle ?

Tënk's opinion


Autour de Quentin et de ses cousins se dessine peu à peu un territoire qui est celui sur lequel ils doivent s’appuyer pour grandir. À égalité avec les personnages, les lieux ont leur importance, habités par la même brume sombre alsacienne. L’horizon est en permanence obstrué par les alignements des sapins et la vie de Quentin réduite à cet univers clos. En le filmant à ce moment charnière de sa vie, à cet instant où il essaye de se démarquer de ce que semble lui imposer le village, Camille Holtz saisi dans les actions du quotidien tout le poids d’une société masculine ultra codifiée.
"L’Inutile" est son premier film, son film d’école, et il a été montré aux États généraux du film documentaire dans la section Expériences du regard.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4