Item 1 of 4

Archive

64'

Germany, 2011

Production : Armin Linke Studio

Programmed by Aurélien Marsais

German

French, English



Essays



Synopsis


“Alpi” est le résultat de sept années de recherche sur les perceptions contemporaines du paysage alpin. Tourné dans les huit pays limitrophes qui se partagent les Alpes - territoire recouvrant quatre langues différentes -, le film donne à voir les Alpes comme une île affectée par diverses mutations contemporaines. Au travers de nombreux voyages dans la région alpine, ce relief à la fois délicat et imposant est filmé comme un endroit clé, où s’observe la complexité des relations sociales, économiques et politiques. Dans l’Europe d’aujourd’hui, les Alpes se révèlent alors être un foyer pour la modernité et ses illusions.

Tënk's opinion


"Alpi" arpente les perceptions et usages de la chaîne alpine aujourd’hui. Décor naturel d'un film Bollywood ou modèle en laboratoire, lieu des puissants à Davos ou terre abandonnée dans les Alpes italiennes, simulacre à Dubaï ou lutte NO TAV dans le Val de Suse, les Alpes charrient leur lot de fantasmes et de mythologies, mais aussi le désir humain fou de maîtriser le Topos.
Loin du film-constat, "Alpi" développe une multitude de visions du monde contemporain, réelles, artificielles ou imaginaires. Une très belle porte ouverte sur le travail passionnant du cinéaste et photographe Armin Linke.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel
Festival international de cinéma Nyon

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4